View Full Version : 1/6 Scale Sopwith Pup by Balsa USA
mitea_dan
2019-09-08, 11:15 PM
New toy in the house:
Mezri
2019-09-09, 05:47 AM
Nice, a scale plane is always welcome ...glow, or electric with sound effect ?
mitea_dan
2019-09-09, 07:35 AM
No electric, no pants.
Sempai-mj
2019-09-09, 02:40 PM
No electric, no pants.
Let me guess......no cowl:)
Kevin Rochon
2019-09-09, 07:23 PM
Encore un beau projet nostalgique :)
Dope et silk??
Florin
2019-09-09, 08:27 PM
Nice project. Enjoy!
mitea_dan
2019-09-09, 09:06 PM
Ok, ok, peut-être le cowl, je suis faible. Mais sera un avec un trou immense, seulement les murs.
Dope, of, oh, sera la catharsis. Tu es le serpent qui me conduit à la tentation. Tu sais que je suis faible. En plus ce n’est pas nostalgique. C’est un avion asse nouveau : le premier vol a été fait en 9 février 1916.
Je vous remercie à tous pour l’attention.
Michael O'Bree
2019-09-09, 09:08 PM
I look forward to your usual step by step photos - always a real pleasure to follow and admire!
Sempai-mj
2019-09-10, 08:55 AM
Ok, ok, peut-être le cowl, je suis faible. Mais sera un avec un trou immense, seulement les murs.
Dope, of, oh, sera la catharsis. Tu es le serpent qui me conduit à la tentation. Tu sais que je suis faible. En plus ce n’est pas nostalgique. C’est un avion asse nouveau : le premier vol a été fait en 9 février 1916.
Je vous remercie à tous pour l’attention.
I'm sure it will be a nice plane.
Put this on the rudder ! :)
mitea_dan
2019-09-10, 01:24 PM
Une idée excellente.
Dwight Macdonald
2019-09-18, 12:44 AM
https://www.youtube.com/watch?v=oLW_6XCvBWI
This is the right kind of engine for this plane ... too bad it is not 1/6 scale.
Mezri
2019-09-18, 05:46 AM
Very Nice engine...on the plane, the gyro effect will be huge:eek:...not easy to manage...may need electronic gyros to correct the gyro effect:D.
Michael O'Bree
2019-09-18, 11:49 AM
Very Nice engine...on the plane, the gyro effect will be huge:eek:...not easy to manage...may need electronic gyros to correct the gyro effect:D.
Thanks Mezri - I am always learning new stuff when you post!
https://m.youtube.com/watch?v=06tXTyN5sZY
mitea_dan
2019-09-18, 01:37 PM
Ok, ok, pas de moteur rotatif… :Dancing_unhappy:
Kevin Rochon
2019-09-18, 09:14 PM
Oui un moteur rotatif ..................électrique:D
mitea_dan
2019-09-19, 09:09 AM
Toi aussi Brutus ? :shocked:
No pants, no électrique, peut-être une petite idée de cowl.
Kevin Rochon
2019-09-19, 08:50 PM
ok si tu as les sous il y a le Saito 3 cylindres 19cc
mitea_dan
2019-09-19, 09:11 PM
Trop gros.
(les raisins sont aigres)
Kevin Rochon
2019-09-20, 07:21 PM
tu as raison je croyais qu'il pouvait prendre un .90 mais ce doit être le ¼ scale.
Mais tout de même met un 4 temps!
Sempai-mj
2019-09-20, 09:17 PM
tu as raison je croyais qu'il pouvait prendre un .90 mais ce doit être le ¼ scale.
Mais tout de même met un 4 temps!
Saito ! Very Nice Moteur
mitea_dan
2019-09-21, 12:14 PM
Les raisins…
Balsa USA recommande…très fort…d’utiliser un 4T .4inc. J’ai un OS 4T .4inc.
Mezri
2019-09-22, 10:14 AM
Le .40 4 temps, est faible 0.66hp, mais, pour voler scale, ca va etre limite...le moteur va tirer 3 a 4 livres static thrust, ...
Pense à mettre le diamètre le plus grand avec le pas le plus faible possible pour arriver a 4 livres de poussée statique, 12.25x3.75 APC...
Un avion de 2.5kg aura besoin de min 1hp pour voler a l'aise, un 56 ou 62 4T sera mieux surtout i tu as besoin de mettre du plomb a l'avant.
Si tu l'as déja acheté to .40 4T...le seul conseil c'est d'etre le plus léger possible, kit à modifier certain renfort pour du carbone...surtout à l'arrière de l'avion.
Ne pas oublier que la notice de ton avion dit clairement de .40 à.54...si tu es trop leger oui, si non ca va etre le .54...
A titre comparatif sur la photo...un .40-4T et un .35-2T...la puissance est du simple au double et beaucoup plus léger.
mitea_dan
2019-09-22, 07:28 PM
Mezri, tu as bien raison. J’ai peur d’utiliser un moteur trop gros parce que j’ai plusieurs models que ne peut pas rester immobile sur la piste avec le moteur a relati. La traction a repos est trop grande.
Le manuel dit première fois comme toi, mais, a final, il dit que OS4T .40 est parfait.
C’est le moteur utilisé dans le manuel…
Sur le site de Balsa USA se recommande .35-.50inc 4T…
Quo vadis?
Mezri
2019-09-22, 09:27 PM
Je viens de voir toutes les videos disponibles sur YouTube, aucun n'a mis le OS40-4T...ils etaient tous en Saito56-4T, ...ASP61-4T...
La notice est peut etre trompeuse...ils parlent d'un moteur .40 2T doux...et dans la premiere photo, ils parlent de .40 seulement sans specifier 2T ou4T... c'est un peux louche...a la fin ils se rattrapent pour dire de .35 à .50 -4T c'est que c'est vraiment un .50-4T min q'il faut...
Ils déclarent qu'il faut du poids à l'avant...plus de 200gr...franchement...il ne faut pas avoir peur d'un avion qui avance tout seul au ralenti, tu sais comment faire pour abaisser le ralenti, ou décoller de l'herbe...mais moi j'ai peur que le .40-4T soit trop faible pour récupérer l'avion dans une situation délicate...tes beaux avions ne méritent pas ça.
En plus avec l'hélice 12.25X3.75 APC ton avion n'avancera pas au ralenti...
mitea_dan
2019-09-22, 09:46 PM
Pour ça sont les bons amis. J’étais tranquille, sur et maintenant tout s’est bouleversé. :wacky:
Le plus petit OS qui est sur le marché maintenant c’est :
https://www.horizonhobby.com/product/horizon-hobby-best-brands/airplane-engines-15042--1/os-engines/fsa-56ii-airplane-engine-with-f-4040-silencer-p-osmg0957
Mezri
2019-09-23, 05:54 AM
C'est un grand budget...je pense que essayer le .40-4T avec l'helice que je propose 12.25x3.75, et plus de nitro, ca va donner un max de rendement...et si tu reussis à déplacer quelques poids utile vers l'avant et alléger et modifier l'arriere pour éviter les 200gr de plus...on aura une chance de le voler le vol d'essai et juger apres pour le booster ou pas...
mitea_dan
2019-09-23, 07:37 AM
C'est la voix de la sagesse. C’est exactement mon intention. Nous avons le consensus. Merci beaucoup.
J'ai commandé les élies.
mitea_dan
2019-09-28, 12:22 PM
J’ai reçu les hélices. Je suis un peu perdu. Dans le manuel c’est dit qu’ont peux aller jusqu’à 12X6. Le 12.25x3.75 ne sont pas trop petites ?
Florin
2019-09-28, 02:47 PM
Salut Dan
Voir l'mage
https://www.rc-airplane-world.com/image-files/propeller-size-chart.jpg
Pour .40 le minimum est
10x5 = 50
12.25x3.75=46
Le 4T est moins puissant
Tu est correct.
L'avion sera un peu sous-puissance. Plus de réalisme, je sais que tu aimes ça:)
mitea_dan
2019-09-28, 04:23 PM
Mmm….m. Moi je sais comme ça : une hélice 10X5=9X6=11X4. Mais si tu fais le multiplication 50 est différé de 54 et de 44.
Kevin Rochon
2019-09-28, 06:42 PM
Tout comme Mezri j"ai vue pas mal de vidéo sur ce modele et ils utilisent presque tous un .56 4T et même sur un vidéo il ventait a 8mph ou 13kmh et c'était un peu difficile. Il faut considérer que c'est un flat bottom wing donc sera malmené par le vent s'il est trop léger:eek:
Mezri
2019-09-28, 10:57 PM
Salut Dan,
Le petit pas permettra de tourner plus vite et de monter dans les RPM / donc plus de puissance...tous ca a faible vitesse.
Si tu remarque la puissance déclarée par le fabriquant est toujours à un RPM assez élevé par rappor a la normale : 0.64Hp at 12000rpm.
Le moteur avec une 11x6 il atteint les 8000rpm....donc moins de pas plus de RPM, donc plus de puissance...
Une fois avec un moteur qui prend en standard une 11x6. l'avion volait sans pouvoir vertical...en mettant la 12.25x3.75 j ai réussi a faire du 3D (gaz à 90%) et une montée verticale à 100%.
si tu as un avion motorisé par une 11x6, essaye la 12.25x3.75 et tu vas voir...la différence est spectaculaire.
mitea_dan
2019-09-28, 11:12 PM
Et un 12X6?
Mezri
2019-09-29, 09:04 AM
Oui pour un avion qui n'a pas trop de traînée, et qui est fait pour voler vite...ton avion a beaucoup de Drag, il est fait pour voler lentement...la 12x6 ne pourra pas monter dans les RPM pour sortir le max de puissance...la 12.25x3.75 va monter en régime et donnera plus de puissance...
Un avion avec helice a pas variable...va mettre un petit pas pour décoller et monter ensuite mettra le grand pas pour aller plus vite...
mitea_dan
2019-09-29, 09:36 AM
Merci beaucoup à tous. C’est rest OS 4T .40 et hélice 12.25x3.75 ? Ou je vende un rein pour un OS 4T .52 ?
Une formule plus précise pour la traction :
https://www.hostmath.com/Show.aspx?Code=1.897e%5E%7B-12%7D%20*%20rpm%5E2%20*%20%20diam%5E%7B3.5%7D%20*% 20%20%5Csqrt%7Bpitch%7D%0A
La traction est in kilogrammes.
Vous avez un petit excel pour le calcules plus faciles. Il faut changer l’extension en xlsx
Pour 12.25x3.75, a 10 000rpm, la formule donne 2.3kg de traction.
Balsa USA dit que le model a 2.1-2.9kg
PS. Une alternative a Inclinomètre numérique:
https://planet-soaring.blogspot.com/2016/02/a-smart-digital-incidence-meter.html
Mezri
2019-09-29, 10:09 PM
C bien comme calcul ...tu peux mettre ton moteur sur bac d'essai et mesurer les RPM. ça va être rapide et on aura une conclusion très vite. Pour une traction qui est 1/2 du poids ca va etre correct.
mitea_dan
2019-09-29, 10:52 PM
Merci beaucoup Mezri.
J’ai introduit dans Excel 8 000rpm et la traction avec 12.25x3.75 est de 1.5kg. J’ai confiance maintenant dans le 0.40inc.
mitea_dan
2019-10-06, 09:05 PM
aujourd'hui :
Kevin Rochon
2019-10-06, 10:18 PM
Beau travail!
Est-ce que les pièces sont bien découpées? Est-ce du diecut ou lasercut?
Florin
2019-10-06, 10:39 PM
Interesting to see your wing taking shape from sheets of balsa.
mitea_dan
2019-10-06, 11:25 PM
Merci à vous.
Les pièces sont diecut, mais très bien découpés.
Tout le kit est très bon. Le model sera difficile de l’assemblée a champ…mais je savais ça.
mitea_dan
2019-11-10, 09:17 PM
Des petites progresses. Je découvrisse un adessif fait au Canada, DuraPro. Est similaire a SIG et Titebond, mai a une fraction de prix.
Excellent suggestion for the adhesive... où as-tu acheté?
mitea_dan
2019-11-10, 09:30 PM
Canadian Tire, 3.29cad.
https://www.canadiantire.ca/en/pdp/dura-pro-carpenter-s-glue-yellow-135-ml-0670358p.html#srp
Canadian Tire, 3.29cad.
https://www.canadiantire.ca/en/pdp/dura-pro-carpenter-s-glue-yellow-135-ml-0670358p.html#srp
Merci bien Dan, je vais essayer.
mitea_dan
2020-01-01, 06:39 PM
Aujourd’hui :
Dwight Macdonald
2020-01-01, 10:08 PM
Looking good Dan!
Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
Mezri
2020-01-02, 05:45 AM
impressionné...belle job Dan.
mitea_dan
2020-01-02, 11:12 AM
Je vous remercie.
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