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View Full Version : Préparation des maquettes


LucT
2016-10-11, 11:35 AM
Bonjour chers membres,

Le but de mon message n'est pas de faire un procès d'intention et le membre impliqué par mon message s'est excusé et a agi avec grande courtoisie.

En effet, lors de la journée de lundi j'ai failli être blessé par une maquette hors de contrôle qui s'est écrasée près de moi alors que je contrôlais un avion. Heureusement ce n'était pas un modèle à essence comme mon MXR-S, il s'agissait de mon modèle Tundra électrique assez facile à contrôler.

En bout de ligne j'aurais pu être blessé par cet avion mais en plus perdre le contrôle aussi d'une maquette potentiellement dangereuse.

Je veux juste m'exprimer clairement: nous sommes tous susceptibles de commettre une erreur, les maquettes ne sont pas parfaites et même avec le plus grand soin, la technologie peut flancher.

Seulement, je pense que ce que je veux réitérer, c'est l'importance de prendre le temps et les précautions nécessaires avant de débarquer au club et tenter de lancer dans les airs une maquette plus ou moins préparée. Il est aussi évident que nous avons tous nos forces et nos faiblesses, pour certains le volet technique est plus exigeant et dans ce cas il est plus que souhaitable de demander de l'assistance avant et pendant les essais pour éviter le genre de situation que j'ai vécu lundi. Il y aurait pu y avoir blessé, écrasement d'une maquette et Dieu sait quoi. Certains tempéraments plus intenses entraînent aussi des disputes ou même des échanges assez violents mais ce n'est pas mon cas.

J'espère aussi que cette situation démontre que malgré le côté humoristique ou drôle de voir à quel point une maquette rafistolée peut encore voler, vaut mieux y penser à deux fois ou encore attendre que personne d'autre ne soit en train de contrôler sa propre maquette.

Merci de votre attention et encore une fois merci aux membres bénévoles qui maintiennent le site et facilitent de belles sessions de vols.

Xavier
2016-10-11, 01:57 PM
100% d'accord.
C'est applicable même aux petits foamies. Un petit avion en perte de contrôle peut déranger assez un autre pilote qui est au commande d'un plus gros pour que celui-là aussi devienne dangereux en plus d'être endommagé.

LucT
2016-10-11, 02:32 PM
100% d'accord.
C'est applicable même aux petits foamies. Un petit avion en perte de contrôle peut déranger assez un autre pilote qui est au commande d'un plus gros pour que celui-là aussi devienne dangereux en plus d'être endommagé.

Merci Xavier. Au fond c'est une question de gros bon sens...cela rejoint au autre point concernant la zone de préparation des maquettes. Encore là lundi dernier, plusieurs membres qui ne volaient pas ou n'avaient pas de maquettes circulaient et parlaient parfois à voix haute. Je me suis permis de leur demander de baisser le ton mais je ne suis pas allé jusqu'à leur dire de se réunir sous l'abri mais ça m'a tenté à un moment donné de le faire. Certains s'approchaient très près de moi quand je démarrais mon avion à essence et circulaient dans mon dos quand je me tenais à un des postes de radiocommande...

Encore là on fait aussi appel au jugement personnel: la plupart du temps ça ne me dérange pas tant que ça, surtout si je suis confortable avec l'avion que je dirige mais quand c'est mon modèle thermique ou qu'il y a de très fortes bourrasques de vents, la concentration devient beaucoup plus importante et je souhaiterais que les gens y soient plus sensibles.

Je comprends l'aspect ''social'' du club et je trouve aussi plaisant d'échanger avec le monde mais peut-être qu'il faut juste revenir de temps en temps au volet sécurité. Jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de blessure à cause de ce hobby (sauf une coupure sur le bras avec une maquette électrique dans mon garage) et je ne le souhaite vraiment pas...

Dwight Macdonald
2016-10-11, 10:53 PM
Yes, these are all good points! It is good to be considerate of the other members, especially concerning safety, but also so that all have a good experience while being present at the club.:)

Andrew Fernie
2016-10-12, 08:23 PM
I have to admit that while I fully agree with most of the points raised, I don't agree with all of them.

1. In terms of making sure that our aircraft (and ourselves) are ready to fly, absolutely. Nothing should go up unless the pilot and/or instructor are sure that it is ready. When there is a first flight, whether for a new plane or a significant repair or upgrade, the policy is clear in the club rules.

2. Standing near someone flying? Not acceptable unless with the express agreement of the pilot (and don't go near him first then ask if it is OK).

3. Standing near someone starting an engine? Careful - it does seem sometimes that starting/tuning a troublesome engine becomes a group activity, but in normal circumstances I can see the issue, and we certainly don't want to distract someone with hands near a spinning prop.

4. Talking in the pits? Fine by me (assuming it doesn't become a party, and that the group isn't beside someone starting an engine, or getting in the way of someone working on his plane, in which case we fall back to item 3 above). Conversations around the tables at the back of the pits seem reasonable to me and I don't believe that we need to confine the social aspects of the club to the shelter (or back in that area). Perhaps noise from talking was seen as less of an issue when we were flying glow rather than electric and the noise from the airplane was higher. There needs to be give and take on all sides here.

Andrew

bailey
2016-10-13, 10:30 AM
Well said!!!

antoine zabal
2016-10-16, 08:32 AM
About a week or 10 days ago , there was a member with a very strong voice holding court, nonstop and very loud. I must say that it was very annoying, distracting and somehow giving me a headache.

I stopped flying. Asked the person politely to keep it down as his voice was quite strong . Fortunately a member present at the moment agreed with me and said that it was like golfing. Voices must be kept down.

I suggest a discrete sign reminding people to respect this issue.