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View Full Version : Suggestion pour moteurs electriques


Ronald Longtin
2009-06-27, 04:32 PM
À la suggestion d'un de nos membres, j’ai programmé mon transmetteur JR-9303 pour que je puisse mettre mes moteurs électriques hors circuit pour plus de sécurité dans les déplacements dans les puits.

J’ai utilisé la clé Gear pour ceci. Dans la position 0 le moteur réponds normalement à la manette des gaz, mais dans la position 1 tout est arrêté. Donc pas de démarrage accidentel.

Pour ce faire j’ai utilisé la fonction Throttle-curve du JR. Après avoir choisi le clé Gear comme contrôle, il faut mettre à zéro toutes les positions de la courbe des gaz pour la position désirée de la clé Gear.

S’il n’est pas obligatoire de choisir la clé Gear il faut choisir une clé et un fonctionnement que vous ne dérangerai pas en vol et vous voilà en mesure d’arrêter votre moteur et de désactiver la manette des gaz.

A noter que je n’ai pas réussi à faire ceci avec un Mix sur le JR mais ça doit être possible.

J’ai tenté la maneouvre avec mon Super 8 Futaba et en zigonnant un peu avec un Mix et l’Offset, j’ai réussi à obtenir le même résultat. Assez curieusement il ne semble pas y avoir de logique à la programmation (ça fonctionne dans un sens mais pas dans l’autre), mais je sais qu’avec un seul Mix j’obtiens le résultat voulu.

Bonne chance :eek:

beto9
2009-06-27, 06:31 PM
Good idea... some ESC's have an arming sequence... mine, for instance, you have to bring the throttle to full, one beep, back to close, 3 beeps... and then they are armed...
Electric props are sharper than glow....

Dwight Macdonald
2009-06-27, 07:09 PM
Good idea Ronald.

Burning Head
2009-06-27, 07:41 PM
Je vais éssayer avec mon Spektrum 6c pour voir si cela fonction avec mème si j'ai pas la foction (throttle curve). Au fond, ça évite le poid d'une switch entre (ESC to receiver) et ça augmente la sécuritée. merçi Ronald

Ronald Longtin
2009-06-27, 09:48 PM
Most of us have ESC's that require some action before becoming active.

My suggestion is for that time between arming and flying when the plane is brought from the bench to the runway.

For all the good reasons ( principally because there are no outward signs to show that the motor is armed) it's nice to know that whatever you do, the motor won't run until you are good and ready.

Xavier
2009-06-27, 11:18 PM
The other good reason to do this programming, is after the flight before disconnecting the batterie. The ESC arming safety only work until it is armed. After that, you can't de-arm it.
Using the trottle curve is indeed an easy way to do it. I'll keep that in mind.
Xavier

zorba
2009-06-28, 09:35 AM
You should arm it on the runway.
Do what the heli guys do. Take it to the heli pad, arm it and fly.
That thing can be a deadly projectile if it takes of.